Groove ! Production

Qui sommes-nous ?

Groove: nom signifiant « sillon » en anglais; le verbe « groove » veut, quant à lui, dans un style relâché, dire « s’amuser », « s’éclater ».

Dans les musiques populaires principalement, celles dites  »black », le terme groove s’applique en premier au rythme, un terme utilisé en référence à la mesure et à l’embellissement des sections rythmiques.

Le groove, chez les musiciens, donne un « état » indéfinissable de la musique, qui peut signifier un moment un peu « magique », de grâce, où celle-ci « décolle » rythmiquement; on peut le rapprocher du swing en jazz, du duende en flamenco ou du tarab en musique arabe… chaque style de musique ayant son vocabulaire pour désigner cet état que personne n’arrive à définir clairement, mais que de nombreux artistes (et mélomanes) arrivent à ressentir.

En 1992, quand Loïc Ysnel fonde Groove! Production peu de personnes utilisent et connaissent ce terme de groove. Il l’a déjà côtoyé et même ressenti plusieurs fois car quelques années auparavant Loïc Ysnel avait initié le projet « Café Music le Bilbo » de Elancourt, première salle de musiques actuelles du grand Ouest Parisien. Il en fera la programmation et le développement durant 12 ans et sera par ailleurs l’instigateur du festival Musique au pluriel durant 7 ans sur toute les communes de St Quentin en Yveline.

Groove! Production organise depuis 20 ans pour ses artistes des tournées en France, aux Dom-Tom, en Europe et en Afrique. Pour ses productions naturellement la couleur musicale de Groove! Production s’oriente vers les musiques noires américaines funk, soul, jazz, blues, africaine, antillaise et jamaïcaine mais nous sommes aussi actifs sur différent styles car Groove! Production ne se pose pas de limite.

Groove! Production a aussi été amené à programmer et produire sur quelques festivals comme les Voix du Gaou de 1994 à 2007, Tabarka Jazz en Tunisie durant 14 ans et leDunhil Jazz festival d’Abidjan.

Notre playlist