chakakhansiteaccueil

Chaka Khan

R&B

Plus connue pour sa superbe interprétation de « I Feel For You» de Prince en 1984, Chaka Khan, chanteuse de R & B, a connu un succès en solo ainsi que la popularité en tant que membre du groupe Rufus. Au lycée, elle rejoint le Théâtre Afro-Arts, faisant des tournées avec la grande Wells Mary de Motown; quelques années plus tard, elle adope le nom africain de Chaka Khan. Après avoir quitté l’école en 1969, Khan rejoint plusieurs groupes mais son destin change quand elle a fait équipe avec les ex-membres d’American Breed, Kevin Murphy et André Fisher pour former Rufus.

Ses débuts en 1973 avec un titre éponyme sur le label ABC, Rufus a été parmi les groupes de funk prééminent de la décennie; se distinguant par la voix de Khan, le groupe a obtenu une demi-douzaine de disques d’or ou de platine avant qu’elle ne parte en solo en 1978. Produite par Arif Mardin, Chaka a rencontré un succès significatif avec le single « I’m Every Woman » (un hit plus d’une décennie plus tard … de Whitney Houston). En tant qu’artiste solo, Khan a enregistré des choeurs pour Bop Ry Cooder sur le titre Bop Till You Drop en 1979, puis sur son deuxième album en 1980, Naughty,ainsi que le suivant, What Cha Gonna Do For Me.

En 1982, Khan a enregistré Echoes of an Era, une compilation de standards de jazz mettant en vedette des artistes tels Freddie Hubbard, Joe Henderson, Stanley Clarke, Chick Corea et Lenny White. Sa carrière pop était sur un terrain glissant quand elle a publié en 1984, « I Feel For You » qui devint disque de platine et reçut un Grammy. A la fin des années 1980, elle déménage en Europe. En 1990, elle a remporté un autre Grammy pour «I’ll Be Good To You » en duo avec Ray Charles. En 2007, elle sort son dernier album, Funk This.